L’énergie solaire est l’une des plus prisées pour obtenir de l’électricité de la manière la plus écologique possible. Toujours pour obtenir un meilleur rendement, les scientifiques ne cessent d’améliorer les technologies en place. Aujourd’hui, de nouvelles technologies panneaux solaires sont disponibles sur le marché, chacune avec ses particularités et ses avantages. Focus sur les plus en vogue du moment !
Rappel : les avantages des panneaux solaires
L’énergie solaire est un type d’énergie obtenue à partir des rayons UV. La chaleur du soleil est une ressource illimitée, renouvelable et gratuite. Les panneaux photovoltaïques capturent cette chaleur qui est ensuite transformée en électricité pour alimenter divers équipements. Les panneaux solaires ont de nombreux avantages.
La réduction des dépenses énergétiques
Le principal avantage des panneaux photovoltaïques est la diminution du montant de sa facture d’électricité. En effet, en utilisant le solaire, vous pourrez réduire de près de 40 % votre facture d’énergie. C’est là un avantage non négligeable.
La rentabilité
Les panneaux solaires peuvent vous rapporter de l’argent. En effet, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit par vos installations photovoltaïques à EDF. C’est donc un investissement très intéressant qui en plus de vous aider à faire des économies peut vous rapporter de l’argent.
La protection de l’environnement
L’énergie solaire est une ressource renouvelable, non fossile et de ce fait, respectueuse de l’environnement. En utilisant des panneaux photovoltaïques, vous réduisez votre impact carbone et participez ainsi à la préservation de l’environnement.
L’indépendance énergétique
Avec des panneaux solaires, il est possible d’atteindre l’autoconsommation énergétique et de ne plus dépendre des fournisseurs d’électricité. Cela vous permet de contrôler votre consommation d’énergie et de ne plus être sujet aux pannes d’électricité ni aux variations des coûts du kilowatt sur le marché de l’énergie.
Les avantages des installations photovoltaïques sont nombreux. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, ces avantages ne cessent d’augmenter, ce qui en fait une valeur sûre en matière de production d’énergie.
Les nouvelles technologies des panneaux solaires
Il y a quelques années, la majorité des panneaux solaires étaient en silicium, une matière photosensible et semi-conductrice. De nos jours, on retrouve une variété de nouvelles technologies de panneaux solaires, chacun avec ses avantages et ses limites.
Les panneaux photovoltaïques en pérovskite
La pérovskite est un minéral naturel rare, mais qui peut être facilement reproduit. Les panneaux solaires fabriqués avec de la pérovskite sont plus efficaces et offrent un rendement plus élevé que ceux en silicium.
De plus, la fabrication de cellules en pérovskite est moins coûteuse que celles de panneaux en silicium, ce qui en fait l’une des nouvelles technologies panneaux solaires les plus prometteuses en la matière.
Les panneaux solaires à concentration
Le principe de fonctionnement du panneau solaire à concentration est simple : un système de miroirs paraboliques permet d’envoyer la lumière du soleil vers un fluide caloporteur qui est ensuite conduit vers un échangeur. C’est la chaleur du fluide qui est ensuite convertie en énergie électrique pour alimenter le logement.
Les panneaux à concentration ou panneaux solaires thermodynamiques sont très avantageux, car ils permettent de différer la production d’énergie pour une utilisation ultérieure (pendant la nuit par exemple).
Les panneaux aérovoltaïques
L’aérovoltaïque est l’une des technologies les plus prometteuses du moment. Ce type de panneaux est composé de deux faces : une face côté soleil qui produit de l’électricité grâce au rayonnement et une face au verso qui capte la chaleur du soleil pour alimenter le chauffage ou le distributeur d’eau chaude domestique.
Grâce à cette double fonction, les panneaux aérovoltaïques ont un taux de rendement beaucoup plus élevé et une longue durée de vie.
Les panneaux solaires bi-face
Les panneaux solaires bi-face, contrairement aux panneaux classiques, sont dotés de deux faces vitrées qui captent et convertissent les rayons UV. La face du dessus reçoit les rayons directs du soleil, tandis que celle du dessous capte les rayons réfléchis sur une autre surface (par exemple le sol ou d’autres panneaux solaires).
Les panneaux bi-face ont un rendement et une productivité beaucoup plus élevés que les panneaux photovoltaïques classiques.
Les panneaux flottants
Les installations photovoltaïques flottantes ne sont pas des nouvelles technologies en tant que telles. Toutefois, leur utilisation tend à se démocratiser, ce qui permet de les faire figurer dans ce classement. Les panneaux flottants sont installés sur des surfaces d’eaux non exploitées (zones non navigables, lacs artificiels pollués par exemple). Les panneaux captent la chaleur du soleil qu’ils transmettent à des générateurs, et sont ensuite refroidis par l’eau sur laquelle ils sont installés. Cela permet d’améliorer leur rendement et leur pérennité.
Les panneaux flottants ont l’avantage de minimiser le réchauffement des lacs et l’évaporation naturelle de l’eau tout en offrant un meilleur rendement.
💡 À savoir :
Certains scientifiques cherchent à mettre sur pied une nouvelle technologie de panneau solaire nocturne qui pourrait produire de l’électricité la nuit. Ces panneaux seraient composés de cellules thermoradiatives afin d’être productifs en tout temps. C’est une technologie encore à l’essai qui pourrait donner de bons résultats à l’avenir.
Les panneaux BIPV
Les Building Integrated Photovoltaics ou BIPV sont des installations solaires permettant de remplacer certains matériaux de construction classiques. Ils s’intègrent parfaitement dans le bâtiment pour un résultat plus esthétique.
Les BIPV améliorent l’isolation et les performances énergétiques du bâtiment tout en permettant de faire des économies sur le matériel de construction.
Les panneaux solaires organiques
Les panneaux photovoltaïques organiques sont fabriqués à partir de matériaux organiques comme des polymères issus d’animaux ou de plantes. Ils fonctionnent comme des panneaux solaires classiques.
Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont légers et que leur coût de fabrication est plus abordable que celui des autres types de panneaux solaires.
Les panneaux optique-solaire
Les panneaux optiques-solaires sont composés de plusieurs ampoules qui agrègent les rayons UV vers les cellules photovoltaïques, et d’une plaque de cuivre permettant de chauffer de l’eau qui circule dans un échangeur. C’est un système qui permet donc de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.
Les panneaux optique-solaire offrent un rendement de près de 40 %, ce qui est un avantage de taille lorsqu’on veut atteindre l’autoconsommation ou revendre son surplus d’énergie.
Les nouvelles technologies panneaux solaires en matière de fabrication ne cessent de s’améliorer. L’objectif des ingénieurs et scientifiques est de réaliser des équipements offrant de hauts rendements et une meilleure efficacité avec des coûts de fabrication peu élevés. Dans tous les cas, le solaire reste aujourd’hui une source d’énergie bien ancrée dans les mœurs et qui ne cesse de se populariser.